REGLEMENT INTERNE

INSCRIPTION
  • Tout élève qui suit un cours dans l'école doit être préalablement inscrit.
  • L'inscription consiste à nous transmettre vos coordonnées complètes et à régler le droit d'inscription.
  • Vos numéros de téléphone nous seront nécessaires afin de vous prévenir en cas d'annulation exceptionnelle d'un cours.
  • Votre adresse email sera pratique (et écologique !) pour vous transmettre des informations sur les stages, etc…
PAIEMENT - Cotisation - Frais  DROIT D'INSCRIPTION
  • Le droit d'inscription (assurance)  (20€/élève/an) couvre l'assurance collective .
  • Le droit d'inscription est  normalement obligatoire sauf pour les élèves de plus de 65 ans, non couverts par l'assurance.
Généralités
Une réduction de 10% est accordée aux familles dont plusieurs membres (vivant sous le même toit) sont inscrits régulièrement à des cours collectifs. Cette réduction sort ses effets  uniquement à partir du second membre d'une même famille qui entre dans les conditions détaillées ci-dessus.
Cours d'essai
Avant de s'engager à des cours réguliers pour une saison, il est possible d'effectuer un cours d'essai. Cette possibilité n'est offerte que si :
  • l'élève essaie un cours qu'il n'a jamais suivi ;
  • l'élève a déjà suivi ce cours, mais le professeur a changé.
Un élève peut essayer autant de cours différents qu'il le souhaite, même en cours d'année.
Même au  cas où l'essai n'est pas suivi d'une inscription le paiement du cours soit 8€  reste dû .

PAIEMENT DES COURS
  • Tous les cours(sauf les cours classique de l'académie)  sont payants, même pour un « essai » et n'est  pas remboursable
  • Le paiement des cours réguliers se réfèrent au tarif en vigueur au moment de l'inscription, selon la formule choisie (voir fiche au secrétariat)
  • Le paiement se fera au moment de l'inscription soit comptant soit par versement au compte :
N°BE 78 0016 84762886 avec comme communication le nom et prénom de l'élève. 
N'oubliez pas d'informer le secrétariat si en cours d'année l'élève  suit un cours supplémentaire ou un autre cours, ou si l'élève arrête un cours.

PAIEMENT  TARDIF
Tout paiement non effectué à l'échéance entraînera des intérêts de retard calculés au taux de 1,5% par mois, avec un minimum de 12 €. De plus, l'élève qui n'est pas en ordre de paiement peut voir son accès aux cours refusé, sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement.

FORFAITS
  • Les forfaits  sont avantageux car ils réduisent les contraintes administratives et motivent la régularité au cours !
  • Ils se règlent anticipativement et ne sont pas remboursables (voir le cas des « absences médicales prolongées »)

ABSENCES
  • Pour un jour : justificatif d'absence (formulaire au secrétariat) plus de 2 jours : certificat médical .
  •   L'annonce d'une absence facilite notre organisation des cours, merci de nous en faire part par téléphone ou via email
  • L'absence d'un élève (même annoncée) ne sera pas remboursée sur son forfait (c'est le principe du « forfait ») mais l'élève pourra assister à un autre cours.
  • Les cours manqués suite à une longue absence (au moins 7 cours consécutifs) et pour raison médicale seulement pourront être reportés au cycle suivant de la même année scolaire. Aucun remboursement ne sera possible.

ASSURANCE
  • L'assurance de l'élève est obligatoire , dans des cas exceptionnels si l'élève n'est pas assuré à l'école de danse Patchwork des arts , il est nécessaire de nous signer une décharge, dans ce cas en cas d'accident l'école de danse Patchwork des arts n'est en aucun cas responsable pour d'éventuels accidents de l'élève.
  • Notre police d'assurance 20 € par élève  n'est pas nominative mais collective, c'est pourquoi chaque élève y contribue.
  • En cas d'accident sérieux et survenu au cours, l'élève (en ordre d'inscription) doit impérativement et  dans les 24h réclamer le formulaire d'accident à la direction . Après ce délai, l'ouverture d'un dossier sera impossible.
  • Attention, une franchise peut-être par la compagnie d'assurance pour l'ouverture d'un  dossier. Elle fait suite à la demande abusive de couverture suite à de « petits bobos », qui ne sont dès lors plus recevables !
  • La franchise sera à la charge de l'élève, et déduite directement de ses remboursements de frais médicaux.

  • L'intéressé doit  remplir le formulaire et le transmettre sans délais et en direct, aux professeurs.

  •   La compagnie d'assurance est SEULE gestionnaire du dossier et SEULE juge de la couverture ou non du sinistre.

  • La négligence n'est pas reprise dans la notion « d'accident » ! (Mauvais échauffement, courir dans les studios ou escaliers, heurter les miroirs, quitter l'école sans avertissement, etc…). SOYEZ VIGILANTS !!!

  • Les parents sont responsables de leurs enfants en dehors de leurs heures de cours. Ils veilleront à les accompagner dans  l'école et à les superviser dès la fin du cours.

  • La compagnie d'assurance ne couvre pas les élèves de plus de 65 ans, ils veilleront donc à avoir leur propre police.

CIRCULATION DANS LE BATIMENT
  • La configuration de l'école  implique de devoir traverser un hall d'entrée,  les élèves et parents veilleront à
  garder silence et traverseront le hall dans la plus grande discrétion, svp.
  • Pour les petits, un seul parent accompagne l'enfant au vestiaire, l'aide à se changer et regagne aussitôt l'accueil.
  • Restez aussi discret dans les couloirs et les vestiaires.  Tout  s'entend  très  fort .
  • Veuillez éteindre votre GSM avant le passage vers la salle  de danse.
  • Fumer est formellement interdit dans tout le bâtiment. Pas d'animaux, non plus, dans l'enceinte de l'école.

COURS
  • Les élèves veilleront à être ponctuels au cours, c.-à-d. en tenue et chaussures, 5 minutes avant le début du cours.
  • Une tenue adaptée est impérative pour suivre le cours. Les professeurs ont la liberté de refuser la participation d'un élève qui a un équipement inadéquat et éventuellement dangereux pour lui et les autres. Pas de chaussures de claquettes trop grandes !
  • Comme les cours commencent par un échauffement, les retardataires assumeront la responsabilité de leur mauvaise préparation physique.
  • Par respect pour le professeur et les autres participants, les retardataires ne sont plus admis au cours 15 minutes après le début de celui-ci.
  • Les élèves déjà prêts pour le cours suivant seront aimables de respecter le silence jusqu'à la fin du cours occupé.
  • Pas de GSM allumés pendant les cours !


SPECTACLE
  L'école de danse organise son spectacle annuel ,  nous vous  rappelons  l'importance de la présence tout au long de l'année scolaire  de l' élève.
L'asbl  se réserve le droit de refuser la participation d'un élève aux spectacles.

REMPLACEMENT
  • Patchwork des arts se réserve le droit de remplacer un professeur qui serait absent, afin que le cours ait bien lieu. En effet, prévenir tous les élèves à temps n'est pas toujours possible et l'expérience d'un autre professeur (toujours compétent !) est une opportunité et bénéfique pour les élèves.

SALLE
  • Interdiction formelle de manger dans la salle.
  • Les boissons (autres que l'eau) sont formellement interdites dans  la salle.
  •   Différente s poubelles sont à votre disposition pour y déposer les déchets. (tri des déchets )
  • Par respect pour tout le monde,  merci garder les locaux propres

VESTIAIRES
  • Des vestiaires sont à votre disposition . Vous devez les utiliser pour vous changer et de les garder propres
  • Ne laissez pas d'objets de valeur dans les vestiaires.
  • Emportez vos sacs à main, portefeuilles, GSM (éteints !!!), montres, etc… dans le studio de danse.
  • L'école n'est pas responsable en cas de vol, perte ou dégradation de biens personnels survenus dans tout le bâtiment.

PARENTS
  • Seul l'élève participe au cours. Aucun accompagnateur ou parent ne sera autorisé à rester dans la salle (en dehors de la semaine porte ouverte et cas exceptionnel).
  • Les parents qui patientent avec d'autres enfants veilleront à les occuper intelligemment pendant cette « longue » heure.
  • Le professeur se réserve le droit de son autorité  à tout moment afin de garantir à ses élèves un cours de qualité.


Respect de la vie privée, droits à l'image, etc...
Les données relatives aux inscriptions sont consignées dans un fichier informatique. Comme prévu légalement chaque personne a le droit de consulter les informations qui la concernent et d'en faire modifier ou supprimer le contenu sans devoir justifier d'un motif. Ces informations ne peuvent être utilisées par l'école que dans le cadre de sa gestion directe ou indirecte.
Les photos ou videos réalisées par ou sur commande de l'asbl lors des cours, des stages, des spectacles ou de tout autre événement auquel participe l'école pourront être utilisées exclusivement à des fins de communication liées à l'école (illustration du site web, dépliants et folders présentant cours et stages, vente interne des photographies ou des DVD, etc). En aucun cas elles ne seront cédées à des tiers, excepté à des journalistes dans le cadre de photos de presse. Les élèves (et leurs parents pour les mineurs) y consentent par le fait même de l'inscription.
Toute opposition devra être signifiée par lettre recommandé
Dispositions Diverses
L'inscription implique leur acceptation complète, notamment en matière de récupérations et déplacements de cours, de droits à l'image, etc. N'hésitez pas à consulter le secrétariat pour plus de détails.
Les prix et horaires annoncés sur le site web ou dans les différentes documentations imprimées, elles  peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.
ET ENFIN
Toutes ses remarques sont issues du vécu à travers les années…
A notre regret, cette liste s'agrandit chaque année avec de nouvelles restrictions.
Notre intention n'est certainement pas de gendarmer, mais de faire de ce lieu un espace de travail agréable et de plaisir pour tous.
Il en va du respect de chacun, d'un minimum de civisme et de savoir-vivre…
Merci de votre bonne lecture et de votre compréhension.
N'hésitez pas à vous faire part de remarques constructives afin d'améliorer la qualité de notre école.



L'équipe pédagogique
.


Copyright © 2019. Tous droits réservés.